EXERCICES D’IMPROVISATION
(dernière mise à jour le 07/11/23)
Voici les exercices que je fais le plus souvent.
Tous ces outils sont mis à disposition de tous, merci à vous, si vous les utilisez ou partagez, de citer la source.
NOTE IMPORTANTE :
De nombreux exercices proposés dans le module: Échauffements et exercices
sont aussi des improvisations !
Ne voulant pas alourdir le site, je ne les ai pas répertoriées ici.
Tout d’abord une mise au point fondamentale par Alain Knapp
à propos de l’état créateur du comédien qui improvise.
En tant que metteur en scène, je m’y retrouve totalement.
Tous les clichés liés à l’improvisation sont démontés.
ici, en l’occurence, celui de « personnage ».
IMPROS MUETTES
Passer un à un dans la cage d’un lion endormi: il y a deux portes. Le lion est imaginaire.
Le dialogue: Action/réaction
Une des meilleures improvisations qui soit !
Les comédiens expérimentent ce qu’est le jeu: une partie de ping-pong. Un dialogue.
A se tient sur le plateau. B rentre. Le fait de rentrer constitue une action (proposée à l’autre).
Le premier réagit. Et ainsi de suite…
A fait un geste à B qui répond, sans préméditer, par un autre geste. Les gestes doivent être dessinés: un début, une fin. Ils sont destinés à l’autre, ce sont donc des propositions de jeu: donc clairs.
Au début, y aller progressivement, commencer par une contrainte: l’unique «geste» possible est de se déplacer. Puis lorsque le dialogue est bien instauré, tous les gestes sont possibles.
Le jeu est passionnant ! car très vite une petite histoire se met en route..
Variante: En ligne ou cercle: un comédien va au centre et fait un geste en direction d’un autre comédien qui lui répond en s’avançant. etc…
La chambre d’enfant: Le comédien redécouvre sa chambre d’enfant. Aller lentement. Exploration sans tricher. Voir comment les émotions naissent peu à peu. Se laisser faire, ne rien « vouloir ».
Une action (balayer, lire, mettre ses chaussures, s’habiller, etc…) + rajout d’un sentiment: En colère, contre-coeur, avec espérance, joie, peur… ou en situation: redoutant ce qui va arriver, ayant peur de louper train, en séduisant, comme si c’était la dernière action avant de mourir…
Échelle d’émotion: face public ou en cercle, une émotion: joie, colère, mépris, amour etc… il s’agit de monter en intensité: niveau 0, 1 etc….
On peut faire cela en silence, juste avec le corps, ou un son ou une phrase donnée à l’avance.
EN GROUPE
Machines: Un thème. Par exemple, si le thème est « la plage ». On crée une machine: A vient et fait une action gestuelle qu’il répète avec du son (onomatopé, bruitage, phrase très courte). B vient idem. C idem etc… On aboutit à une machine sonore et visuelle.
Tableaux: L’animateur donne un thème, par exemple : la jungle. À tour de rôle les participants doivent se placer les uns à côté des autres (en imitant des êtres ou des objets) pour créer un décor, un tableau. Une fois tout le monde s’est placé en silence, l’animateur peut demander au « de bouger », tous les personnages prennent vie et s’animent dans le tableau.
Cinéma : Un petit groupe d’élèves vont s’asseoir sur des chaises en ligne face public. Projection d’un film. horreur, western, documentaire, comédie, mélo, musical etc.
L’adieu: Un ami très cher embarque sur un bateau pour aller très loin, à l’autre bout du monde, et on suppose qu’on ne le reverra jamais. Au moment de son départ, on se précipite sur la jetée, pour lui adresser un dernier geste d’adieu.
… EN RAJOUTANT LA PAROLE
L’aventure rebondissante: Le comédien raconte un récit imaginaire ou pas. Le public lance, quand il veut, un mot que celui-ci doit immédiatement intégrer à son récit sans qu’il perde sa logique.
Promo d’un Objet. Promouvoir un objet. Le « vendre ».
Conflit: Chercher le conflit sans tomber dans le bavardage. Varier les situations: Enfants maternelle/adultes au bureau/ vieillards hospice / familiaux / etc.
Propositions de jeu à réalisation rapide : je t’adresse la parole alors que tu t’apprêtes à partir / je te demande de partir alors que tu veux rester etc.
IMPROS DE SITUATION
Les lieux: commencez par des impros totalement muettes. Puis, lorsque le groupe commence à acquérir les bases du jeu (l’écoute, le lâcher prise, être là, ne pas commenter etc.), on rajoutera la parole.
Conseil: commencez par la lune: double avantage: le corps va seulement travailler et en plus, au ralenti…. tout bénef ! Puis des lieux plus facile aux lieux plus saugrenus: un guichet, une file d’attente, un distributeur de billets, un aéroport, une salle d’attente, un musée, un supermarché, un cimetière, un parc d’attraction, une cantine, l’école, une plage, au ski, un lieu d’accident, un hôpital, une piscine, un ascenseur, une grotte, un aquarium, dans une bouche, sur un nuage, en enfer, etc.
Les couleurs: Chaque groupe reçoit une couleur, il s’agit de préparer une impro autour de la couleur en question.
Situations : • On frappe à la porte au milieu de la nuit • Une bombe vient d’exploser • Un ami m’a trahi • La porte est fermée à clef • Il manque une chaise • Il est trop tard •
Les exercices de style: A partir d’une histoire ou d’une scène, à la manière de – un reportage / déposition police / tribunal / conte de fée / film d’horreur / un poème / confession / documentaire TV / teaser / chanson etc.
Les
IMPROVISATIONS
de l’Atelier international de Théâtre
Blanche Salant et Paul Weaver
(document)
Enfin… fortement recommandé car très pédagogique:
LES CONTRAINTES RAJOUTÉES
Le balai ou le ballon: Les improvisateurs disposent d’un seul balai ou un seul ballon. Celui qui le tient a la parole jusqu’à ce qu’il le lâche / qu’il le lance. Un autre doit le rattraper avant qu’il ne touche le sol et c’est alors lui qui a la parole.
L’aparté, les comédiens s’adressent au public pendant une impro. Peut être réalisé sous forme de monologue au début d’une impro.
« La méta impro«
Un exercice issu de ma « méthode ».
Je le pratique systématiquement en cours.
Je dis tout ce que je fais, ce que je pense.
Cela fait travailler le sous-texte et constitue un formidable outil (le plus rapide je trouve) pour s’approprier le texte !
D’autres impros dans le module: exercices et échauffements
je vous remercie de nous faire profiter de vo exercices. j’ai un groupe de personnes qui veulent faire de l’impro. loi je suis formé plus pour le théâtre traditionnel. jr suis aussi bénévole et j’aime faire découvrir le théâtre à des personnes qui n’en ont jamais fait.
merci encore Vanda
Merci à vous ! Bonne et belle route à vous !