COACHING ET COURS DE THÉÂTRE

Ces cours s’adressent:

  • Aux comédiens et chanteurs qui souhaitent un accompagnement sur un projet précis:
    • préparation à un concours d’entrée dans une école ou conservatoire
    • préparation à une audition ou un casting
    • travail sur une scène dans le cadre d’un spectacle ou école
  • Aux artistes qui souhaitent approfondir leur travail sur des points particuliers

COACHING ET COURS DE THEATRE INDIVIDUEL OU COLLECTIF
SUR PARIS

Construire un château. Nous rêvons par nos pieds

Commencer,  tel le peintre, à préparer la toile.
Nettoyer. Effacer. Choisir une matière noble.
Lorsque la toile est prête, nous pourrons enfin commencer à oser le premier trait et à y mettre des couleurs.

Ma méthode

Je vous propose d’avancer rapidement mais sûrement, dans un climat de bienveillance et d’exigence – à l’aide d’une méthode originale élaborée et développée depuis mon expérience de metteur en scène et pédagogue de plus de 20 ans.

Cette méthode s’appuie sur les grands maîtres du jeu et une technique pointue du corps et de la voix alliée à un travail approfondi sur le texte. Très rapidement, vous aurez l’impression de « décoller ».

Mon objectif ? Que vous repartiez avec des outils précieux, lesquels vous permettront d’être totalement autonomes, libres et créatifs et capables de vous « organiser » devant tout texte, toute écriture.

Ce que nous visons: une métamorphose.

Un éblouissement. Un dépassement de ses propres limites. Une liberté et puissance nouvelle: l’acteur-créateur.

Très souvent, l’acteur ou celui qui le dirige est pressé, impatient d’arriver au «résultat final». Nous travaillons alors mal, dans l’urgence, au coup par coup. Rien de solide n’est bâti. Nous rêvons d’un château mais nous nous occupons des étages ou ravalons la façade, avant même de bâtir les fondations. Non sens.

Revenir inlassablement aux outils fondamentaux de l’acteur. Consolider les fondations. S’assurer que tout y est, que l’instrument possède toutes ses cordes, que le bois qui le constitue soit à l’image de ce que nous sommes: unique, afin que les sons qui en sortent soient les plus justes possibles, les plus vivants, alliant profondeur et joie.

Alors, celui-ci sera prêt à jouer n’importe quelle mélodie, avec une puissance et une liberté illimitée. Et la disponibilité à créer viendra s’inscrire dans « l’ici et maintenant », dialoguant avec tout ce qui l’entoure: espace, imaginaire, partenaire.

Il s’agit ni plus ni moins d’une métamorphose. L’acteur, impliqué intimement est à la fois monture et cavalier.

Points travaillés

  • La « présence » ou « l’être ici et maintenant »
    Le corps, l’ancrage, le centrage, la libre circulation de l’énergie. La disponibilité, souplesse, liberté.
    L’espace: la connexion, la relation à l’autre, le corps dans l’espace: le geste.
  • La voix: La respiration. Le placement de la voix parlée. La diction (voyelles, consonnes). La projection.
  • La parole: Les accents. Le phrasé: le rythme et la fluidité. L’articulation du texte: les vers ou la prose.
  • L’émotion: le « mouvement intérieur ». La mémoire affective et sensorielle. La justesse. Jouer avec les émotions et ne pas se laisser dépasser par elles.
  • Le jeu organique: Le corps, l’imaginaire et l’esprit. L’écoute, la disponibilité. Le lâcher prise. Le dialogue avec le partenaire, le public. L’improvisation. S’auto-mettre en scène.
  • Le texte et le « rôle »: l’appropriation du texte. Le sous-texte. Le monologue intérieur. Les objectifs, les enjeux et situations. Le « personnage » raconté et/ou incarné.

TEMOIGNAGES

Carla: Yaël est arrivée en peu de temps à me faire sortir des choses dont je ne pensais pas pouvoir être capable. Trois séances avec elle remplacent une demie année de cours dans une école ! Elle est vraiment unique.

Guillaume: C’était génial, enrichissant, captivant et ça m’a laissé une empreinte forte à l’intérieur de moi. Il y a des rencontres qui marquent d’une pierre blanche nos parcours ; celle-ci en fait indéniablement partie dans mon tout naissant parcours théâtral. Si tu organises un stage ou un atelier prochainement, n’hésite pas à me tenir au courant. Je serai ravi de pouvoir à nouveau suivre tes enseignements.

Florian: Une belle rencontre qui a été déterminante pour moi. Merci à toi pour ton enseignement qui m’a permis de remporter l’audition !

Adèle: L’un des meilleurs profs de théâtre sur Paris ! Excellente directrice d’acteur, elle arrive à faire sortir des choses incroyables aux comédiens !

Maxence: professeur a l’écoute, et qui n’hésite pas à nous repousser dans nos retranchements.

Isabelle: Professeur très expérimentée, disposant de nombreuses ressources et exercices pour vous aider à sortir de votre zone de confort et trouver votre voix (c’est ma recherche actuellement) ! De plus, Yaël est très sympathique et bienveillante !

Cédric: J’ai beaucoup aimé le cours avec Yaël qui a su voir tout de suite les choses à travailler dans mon jeu pour m’aider à gagner en vérité et en liberté. Je la recommande vivement ! Merci Yaël pour tes excellents conseils !!

Mathilde: est mon professeur de théâtre depuis deux ans et j’espère encore pendant plusieurs années. C’est quelqu’un qui sait donner du sens aux mots et aux actes et donc toute sa dimension à un texte de théâtre grâce à une vision qui est à la fois personnelle et universelle.
Un très bon prof pour vous pousser dans vos retranchements et dans l’interprétation tout en équilibre entre le corps et la tête. Très forte!!

Laure: Te remercier à nouveau pour cette incroyable master class. C’était un bonheur absolu de recevoir d’aussi précieux conseils et outils de jeu, sans compter ta pédagogie fantastique. J’ai tout simplement adoré, et cela me conforte dans l’idée que je ne peux pas vivre sans le théâtre. Ta master class m’a vraiment fait un bien fou !! 🙂

Julie : Son exigence alliée à sa pédagogie permettent de travailler tous les points du comédien. Les conseils sont personnalisés et le suivi est très sérieux.

Pierre: Merci à vous ! Effectivement, je n’y croyais pas. J’ai pris beaucoup de cours, mais les vôtres sont hors norme: en deux séances, je repars en ayant réellement progressé. Vos outils sont, comme vous l’écrivez, plus que précieux. Merci et bravo !

Lila: Très à l’écoute et aguerrie Yaël sait en peu de temps vous fournir les outils nécessaires pour fluidifier son jeu. Elle fournit également des indications précieuses pour comédien désireux de travailler sa présence sur scène, avec un travail sur la voix et quelques indications qui permettent de cheminer de façon rapide et déjouer certains blocages persistants. Merci Yaël !!!

Anne Sophie: Yael m’a été d’une grande d’aide dans ma préparation à différents concours d’entrée de grandes écoles de théâtre. Elle est très pédagogue, patiente et a su s’adapter à mon niveau et mes demandes. Elle est également généreuse de son temps et passionnée !!

Milla: Bienveillante, souriante et exigeante! Je suis très heureuse d’avoir fait la rencontre de Yaël. J’apprends des choses que je n’avais jamais apprises auparavant dans les écoles de théâtre , c’est une vraie rencontre ! J’ai hâte de travailler Racine avec Yaël ! Merci Yaël !

Anaëlle: Yael est à l’écoute, guide et conseille avec bienveillance et honnêteté.