NOTES SUR LE THEATRE

« Qu’importe la barque, nous, c’est l’océan qu’on veut atteindre »

« Bonjour, 
Tardivement mais attentivement j’ai lu votre texte. Et le plaisir éprouvé a été vraiment réel. 
J’ai admiré la précision des formations et leur économie. Pensées issues d’une pratique et également d’une vision du théâtre. Cette dimension artisanale qui m’attire également maintenant est d’une rare pertinence. 
Il y a de la poésie et de la pensée « concrète » dans ce que vous écrivez.  
Les conseils de jeu séduisent par leur précision et leur justesse. 
Les commentaires sur Hamlet, Peer Gynt sont également d’une  intelligence subtile, révélatrice des secrets de ces textes. 
Je vous remercie pour l’envoi de ce « journal de travail » et j’espère vivement vous rencontrer très prochainement. 
Bien à vous
Georges Banu » 

Ce journal réunit toute ma pratique d’enseignement et de direction d’acteur. On y trouvera essentiellement des notes pédagogiques (outils de jeu du comédien, interprétation…) mais aussi des notes détaillées sur les pièces travaillées (dramaturgie et mise en scène)

On y trouvera enfin ce qui me meut depuis si longtemps: mon acharnement à débusquer la beauté, sinon à l’inventer et la croyance en ce que le théâtre a pouvoir de métamorphose.

« Les nuages, on dirait qu’ils savent où ils vont.
De tout temps, mettre mes semelles dans les leurs.
« 

« Je me surprends à être de plus en plus exigeante, au fur et à mesure que ma foi grandit. Car oui, ma « foi » – je n’ai plus peur de ce mot – devient de plus en plus intransigeante et explose parfois
comme la lame d’un couteau.

Si ça ne brûle pas, je ne vois pas l’intérêt. »

« Je leur fais goûter la distance. Ce gouffre qu’il peut y a avoir entre deux personnes – forcément différentes.
Leur dire que c’est de cette distance-là qu’est né le langage. 
La langue, une expérience physique. »

« La précision, le détail, voilà le secret.
Tel un horloger, s’attacher à chaque rouage. Fragmenter chaque scène, phrase, mot. Chaque fragment est une perle.

Les goûter une à une, « en profiter », les visiter le plus loin possible, en faire le tour.

Lorsque tu joues, c’est toi qui écris.

Vous y trouverez, entre autres, certaines catégories :

Le travail sur le texte. La voix, la respiration, la diction. L’espace et le corps. La lenteur. La beauté etc….

Prendre un cours

Formation du comédien: boîte à outils