QU’EST-CE QUE
LA METHODE TRANSFORMATIONNELLE
EN PRISE DE PAROLE – ART ORATOIRE

Cette formation est unique.

Vous ne la trouverez nulle part ailleurs, tout simplement parce qu’elle est le résultat de recherches menées depuis plusieurs années auprès de publics très nombreux et très divers.

Elle allie un nombre important d’outils lesquels prennent en compte la globalité de l’individu, corps et mental, et arrive, grâce à ceux-ci, à amener n’importe qui à son plein potentiel d’existence et d’expression.

Vous repartez avec une boîte à outils complète, et une puissance de parole dont vous avez toujours rêvée. Et surtout vous devenez votre propre coach !

Chacun de nous est le résultat d’années de bricolage.

La vie est tout, sauf un long fleuve tranquille. Et bricoler est précisément cette activité vivante, laquelle est la perpétuelle création de soi. Nous nous construisons alors avec les moyens du bord: nos forces, avec ou contre celle des autres.

D’où vient que le regard de l’autre nous paralyse au point que nous perdons tous nos moyens ? ? Que notre parole ne reflète pas ce qu’on voudrait ? Qu’elle soit souvent en-deçà de ce qu’on désire ou sent ? Que nos émotions nous débordent ? Comment être vraiment « soi-même » sans entraves ? Comment acquérir cette réelle liberté dont on rêve face aux autres ?

La réponse est dans une rééducation complète du corps, du souffle et de la voix.

On ne construit pas un château en commençant par les étages.

Ni en changeant la couleur des murs ou en embellissant la façade.
Nous voulons un changement réel, radical, en profondeur.

Une métamorphose.

Il s’agira donc de reconstruire ou renforcer les « fondations », le socle.
Remettre à l’endroit le corps, la respiration, la voix puis la relation avec l’autre, nos interlocuteurs. Reprendre sa place.

Afin d’être enfin dans une puissance, un impact et une affirmation de soi totale

Une fois les fondations construites, les « étages » n’auront aucune difficulté à se poser: la parole et l’expression verbale et corporelle. L’art oratoire.

UNE MÉTHODE
DEUX ÉTAPES

  • A propos de la première séance

Cette première séance est fondamentale: elle me permet d’établir une feuille de route personnalisée en fonction de qui vous êtes et des obstacles que vous rencontrez. Chaque cas est unique.
Cet entretien est précieux. Très souvent, il permet déjà de vous débarrasser de certains freins. Il s’agira de les identifier. Vous serez surpris des découvertes que nous pourrons faire. Dès cette première séance, vous repartez plus libre qu’avant !

  • Première étape – faire « peau neuve : La métamorphose

Se construire un puissant outil: remettre le corps, le mental, les émotions, la respiration, la voix… à l’endroit ! et en état de fonctionner dans leur pleine puissance et liberté afin de se défaire de tous les automatismes « ingurgités » au fur et à mesure de la vie. Et enfin de se défaire du stress en apprenant la gestion des émotions.
Il s’agira de se débarrasser donc de tous nos encombrements, défenses, projections. Petit à petit remplacer les anciens automatismes par de nouveaux. La plupart du temps, ce travail, pourtant purement technique met à jour des histoires intimes et permet de débloquer rapidement tout ce qui nous entrave, ce qui nous empêche d’être réellement ce que nous sommes.

Ce travail consistera en exercices très simples à pratiquer partout dans la vie quotidienne: chez soi et dehors (dans la rue, au métro).

  • Deuxième étape – prendre la parole : L’art oratoire.

Une fois ces nouvelles fondations construites, la voix et le corps libérés, le travail oratoire proprement dit pourra commencer. La diction, l’articulation, le phrasé, la fluidité, le rythme, le regard, la posture, l’occupation de l’espace et l’impact.
Mais aussi comment bien préparer chez soi son allocution et comment se préparer le jour J.
Comment structurer le contenu et organiser son discours. Et enfin toute une série d’astuces pour rebondir face aux imprévus qui peuvent surgir.

Toutes les techniques de prise de parole seront abordées. Puis exercices sur des textes divers (votre allocution, discours célèbres, etc…). Et mises en situation (entretiens d’embauche, oraux, présentations etc.)

1ère fiche offerte ! >>>>>

LE PROGRAMME COMPLET

LE CORPS

  • L’espace, le mouvement. Le regard.
  • La libre circulation de l’énergie, la puissance.
  • La posture, la gestuelle, position assise et debout.

LA RESPIRATION ET LA VOIX

LA PAROLE

L’EXPRESSION

  • « L’entrée en scène »
  • La gestuelle. L’aisance.. L’incarnation.
  • L’interaction. L’improvisation. La répartie.

LA GESTION DU TRAC ET DES EMOTIONS

  • Avant (comment se préparer) et pendant.
  • Regagner la confiance en soi.

(SE) CONNAITRE

  • Compréhension du fonctionnement du corps et de la voix projetée.
  • Compréhension des blocages personnels et de leurs sources