LE ROI LEAR
SHAKESPEARE
Avec l’Atelier théâtral d’Ivry
Traductions: Yves Bonnefoy, Michel Desprats, Pascal Collin et Olivier Cadiot
« En naissant, nous pleurons de paraître
sur ce grand théâtre de fous. »

Vidéo (à venir)
Si le théâtre est le miroir du Monde alors sans nul doute, Le Roi Lear en est la pièce la plus emblématique. Une pièce- monument à l’image du monde : sens dessus dessous, disloqué et fou mais cependant fort d’une multitude de parcelles d’or, d’humanité.
Des enfants contre leurs pères, des filles et un fils à la cruauté sans borne, des pères aveugles et trahis, en proie à la folie, un fils déguisé en mendiant puis en Vengeur, une fille pure et droite comme un ange, et enfin, un Fou à l’humour salvateur.
Quelle est l’origine du désordre et de la folie ? Qu’est-ce que le Mal ? Pouvons- nous inverser la marche du monde ? Si le monde est devenu fou, faut-il en rire ou bien en pleurer ? Comment rester sain d’esprit ? Qui sommes-nous ? Y a-t-il quelqu’un là-haut ? Quel est le sens de tout cela ?
Que vous dire de cette traversée qui fut la nôtre pendant ces 10 mois ? Que l’océan a été d’un bleu pur et profond. Mais non sans vagues. Que nous avons, jusqu’au tout dernier moment, découvert des îles inconnues. Que nous y avons laissé des plumes mais que cela nous a renforcés encore plus – et que plus rien ne sera jamais comme avant. Que nous avons enfourché la folie en la faisant nôtre, faisant la nique à l’échec et au « bien faire ».
Que nous vous livrons ce soir, tremblants et joyeux notre navire en espérant que le grand William ne nous frappera pas de sa foudre, lui, qui n’a eu de cesse d’être notre unique et gigantesque voile.