ROSSINI HÔTEL
Cabaret lyrique
Création d’une forme originale: « le cabaret lyrique » lequel mêle étroitement théâtre et chant avec un livret s’inspirant des opéras du compositeur.
Musique: G. Rossini
Ecriture: Yaël Bacry
Avec la compagnie Allegro Assai
Théâtre Marsoulan, Paris
ARGUMENT
Des situations drôles et burlesques en cascade, un rythme endiablé et des personnages haut en couleur. Hymne à la vie, à la joie, la musique de Rossini est un feu d’artifice permanent…
8 personnages sortis tout droit de ses plus grandes œuvres. Dans un riche hôtel, un patron amoureux de sa femme de chambre est bien résolu à marier sa fille à un héritier fortuné pour réaliser une belle opération financière. Mais c’est sans compter sur le déferlement des péripéties qui tomberont sur lui ! Au cours de cette » folle journée » se croiseront : un Bartolo sans scrupules, usant de son pouvoir et de sa fortune pour agir en vrai patriarche. Sa fille adolescente, Sofia, au caractère bien trempé, et Lindoro, jeune artiste intermittent, venu pour la séduire.
Figaro et Rosine, réceptionniste et femme de chambre de l’hôtel, seront les principaux acteurs de toute cette comédie. Mais aussi un fils à papa fortuné, totalement décalé, et une cliente italienne nommée Isabella, ex-diva, et de surcroît comtesse, extravagante à souhait. Et pour finir, un invité surprise. Mais chut !…
Rossini hotel s’inspire à la fois du théâtre de boulevard (dans l’esprit de J. Maillan et De Funes), de certains films burlesques (Marx Brothers) et des opéras les plus connus de Rossini, à savoir Le Barbier de Séville et la Cenerentola.
Les thèmes ? L’argent roi, la disparité sociale, le rêve d’une vie meilleure, l’amour, la famille et… la musique !