La création
Tout comédien est un créateur. La création est l’endroit de sa formation perpétuelle. La création est donc au coeur même de toute formation.
Se former, c’est créer.

Parce que nous pensons que c’est en créant qu’on se forme le mieux.
Parce que la matière (texte ou corps) que nous créons est notre seul moteur – notre seule voile.
Parce que le théâtre est un laboratoire perpétuel de recherche d’expression et de formes artistiques et qu’il n’est que ça.
Nous pensons qu’une école digne de ce nom doit placer la création au coeur de son activité. Qu’elle est à la fois l’objectif et le moyen.

Une véritable création, et non pas une simple présentation de fin d’année
Il s’agira de création, au sens véritable du mot. Un vrai spectacle, afin de permettre à l’élève-comédien de se frotter à tous les enjeux du théâtre et de traverser toutes les étapes d’une création théâtrale.
- Travail dramaturgique professionnel sur le texte, lequel induira une pensée au niveau de l’espace (la scénographie) et les costumes.
- Travail en profondeur sur un personnage, durant toute la saison
- Expérimentation pratique de ce qu’est une troupe : un engagement de chacun à toutes les étapes.

Une aventure humaine et artistique, un formidable outil pédagogique
Nous savons à quel point la création d’un spectacle booste chacun des comédiens, les amenant à dépasser leurs peurs ou freins, le plaisir et la joie reprenant le dessus.
Un tel voyage est une aventure humaine et artistique à chaque fois inoubliable.
La création d’un spectacle est une voile extraordinaire pour le navire dans lequel chacun embarquera.

Une création ambitieuse, traversée par une force à la fois profonde et joyeuse.
Il s’agira de constituer une vraie troupe, avec un vrai engagement. Chacun y apportera sa force vive, sa personnalité et son univers et ses bras !
Le choix du texte se fera une fois la troupe constituée. Il reflètera les désirs et les besoins en formation de chacun.
Nous aimons les grands textes et les vraies écritures qui mettent en jeu à la fois la parole et le corps. Et qui traitent de l’universel.
Shakespeare, Koltès, Gorki, Molière, Brecht et bien d’autres… y compris des textes que nous créerons nous-mêmes.
Nous n’avons pas peur de grimper sur les sommets les plus hauts.
<< Revenir à la page principale du cours
A très bientôt !
Une réservation ? Une question ?
Mon parcours complet : qui suis-je ?




