PARCOURS

VERSION TELECHARGEABLE

FORMATION
Universitaire: Thèse de 3ème cycle de Sociologie du texte – DEUG Cinéma
Artistique : Piano et chant lyrique avec Claude Vierne et Jacqueline Bonnardot (1982-85). Ecole de l’Olympia – formation comédie musicale (1986)
Technique: Montage et réalisation vidéo aux Ateliers Plain Chants, Paris (1989).

ASSISTANATS / COLLABORATIONS / DRAMATURGIES

  • Assistante à la mise en scène de Patrice Chéreau, Pierre Strosser, et Claude Goretta sur des opéras – Festival d’Aix-en-Provence, Théâtre des Amandiers, Nanterre.
  • Collaboratrice et dramaturge de Jean-Claude Fall – Théâtre de la Bastille, CDN TGP Saint-Denis et le CDN Théâtre des Treize Vents à Montpellier.

MISES EN SCENE PROFESSIONNELLES (ADOLESCENTS ET JEUNES)

  • Avec Opéra Junior :
    Ses spectacles sont le fruit d’un travail de 10 à 16 mois dans lesquels, parallèlement au montage du spectacle, une formation double est proposée aux jeunes : formation théâtrale et musicale.
    1993: ESTHER de Jean Racine, avec les intermèdes chantés de J.B Moreau. CDN Théâtre des Treize Vents. Montpellier . Groupe : 25 jeunes filles (de 12 à 16 ans)
    1994: CENDRILLON. Opéra de Vladimir Kojoukharov. Théâtre de Nîmes. Opéra de Montpellier. Groupe : 50 enfants (de 7 à 13 ans)
    1998: THE BEGGAR’S OPERA de John Gay. Adaptation du texte de J. Gay de Yaël Bacry. Opéra de Montpellier. Captation ARTE/Mezzo. Groupe de 27 adolescents et jeunes de 12 à 24 ans. En partenariat avec le Conservatoire National de Montpellier.
  • Avec le CREA d’Aulnay-s-Bois:
    2000 JAMAIS NON. Théâtre musical de Pablo Cueco. Amphithéâtre Opéra Bastille. Théâtre d’Aulnay s bois. Groupe de jeunes de 8 à 13 ans
  • Avec SACD’ADOS :
    2007: MACHINES DE GUERRE, spectacle musical autour de chansons et de textes sur la guerre. Textes de Edward Bond, Bertold Brecht, Michel Azama, Déa Loher, etc. Théâtre de Cormeilles, Auditorium de Rouen. Groupe de 18 à 24 ans
  • Avec Choeur en scène:
    2005-8 Nombreux spectacles avec des jeunes autour de la chanson française au Centre culturel Paul Bailliard, Massy (de 7 à 12 ans).

FORMATION ET ENSEIGNEMENT

  • Conservatoire National de Région – Montpellier (1998- 2000)
    Responsable pédagogique et professeur de la classe professionnelle du Conservatoire National de Région de Montpellier.
  • Responsable formation au CDN Les treize Vents – Montpellier (1998- 2000). Représentante du Théâtre des Treize Vents au niveau de l’Académie. Mise en place de plusieurs actions pédagogiques, culturelles et artistiques en direction de classes de Collège, Lycées et Ecoles. Organisation stages professionnels
  • Conservatoires municipaux et écoles de théâtre:
    A enseigné dans les Conservatoires de Saint-Denis et avec les classes “orchestre” et “chant” au Conservatoire d’Alfortville et d’ Ivry. Enseignante à Théâtre en Actes, Paris. 1994, l’Ecole Internationale de Théâtre. Paris. 1997, l’Ecole de Théâtre d’Ermont. 2009 et aux Cours Clément (2017-19)
  • En direction des professionnels :
    Direction de nombreux stages AFDAS en collaboration avec J.C Fall. Théâtre de la Bastille et au TGP Saint-Denis. CDN Treize Vents de Montpellier.
    Formatrice ANPE dans le cadre de stages de formation continue (1998-2001)
  • Formatrice de formateurs en mise en scène chorale:
    Formation « mise en espace de chœur d’enfants » proposée par l’ADIAM 91
    Formation en direction des élèves professeurs d’école sur le travail théâtral en direction des enfants à l’IUFM de CRETEIL.
  • Masterclass à la MPAA sur la mise en scène de théâtre (2020)
  • En direction des jeunes:
    – Enseignements de spécialité théâtre: Intervenante dans les les lycées du 93 et du Languedoc Roussillon et à St Quentin les Yvelines
    – Ateliers de pratiques artistiques (1991/2010) dans des structures scolaires (Ecoles et collèges). – Ville de Saint-Denis, de Paris, de Massy, Ermont etc.
    – Enseignante classe CHAT à Saint-Maur-des-Fossés (2020-22)
  • Formatrice en prise de parole en public et art oratoire, coach acteur et chanteur

MISES EN SCÈNE

2019: VENUSIA OU LA CITE DES FEMMES – Comédie musicale, Production Ma p’tite Folie. MPAA Broussais

2016-17: CABARET LEVIN – Inauguration officielle du CDN – Manufacture des Oeillets, Ivry. Reprise du spectacle de sortie des élèves des Ateliers du TQI.

2015: LE DUPLICATEUR théâtre musical de Thierry Machuel – production de Choeur en Scène avec le soutien de la DRAC et de l’ARCADI. Théâtre de Beynes, Opéra de Massy, Festival Eclats de Voix, Mauléon et Vingtième Théâtre, Paris.

2013-16: PARTENARIAT avec le service culturel de Valenton (94). Réalisation de nombreux spectacles avec le soutien du Conseil Général 94 et la Ville de Valenton.
Spectacles de rue: LA (RE)BELLE AU BOIS DORMANT et FESTIVAL VIVE NOUS ! (dans le cadre du mois de la Femme), LES ÊTRES FANTASTIQUES, CONTES EN FOLIE, LES CRIEURS 14/18 (dans le cadre de la Mission Centenaire 14/18) et autres PERFORMANCES et formes courtes à installer partout.
Réalisation de deux documentaires.

2011: ROSSINI HÔTEL, cabaret musical autour de Rossini avec Allegro Assai. Théâtre Marsoulan, Paris.

2009-11: PEER GYNT de H. Ibsen. Spectacle tout public. 13 représentations. Anis Gras, Arceuil, Théâtre d’Ermont, Gare au Théâtre, Vitry, Théâtre de Lagny s Marne. Avec l’aide de la DRAC.

2012: HAMLET de W. Shakespeare. Théâtre de l’Orme, Paris. Reprise du spectacle avec les élèves-comédiens des Ateliers du TQI.

2008: MOZART CAFE, cabaret théâtral autour de W. Mozart avec Allegro Assai. Auditorium de la Ville de Tappes. Théâtre Laurette et Théâtre Marsoulan, Paris.

2006-07: LA REINE DES NEIGES d’après Andersen. Spectacle jeune public. Avec l’aide de la DRAC. 97 représentations. Création à la Maison de la Poésie (deux saisons), Festival « Enfantillages » au Treize Vents à Montpellier. Espace Icare, Issy les Moulineaux. Maison Maria Casarès. Théâtre d’Ermont. Théâtre de Puteaux. MJC Chilly Mazarin, etc…

2005: LES RECHANTS DU MAL AIME. Reprise au Théâtre Studio d’Alfortville. L’Agoreine, Bourg la Reine. Théâtre de la Plaine, Paris. Théâtre Antoine Vitez, Ivry

2004: THE RAIN de Daniel Keene. La Pluie, Le Violon, Kaddish, Garçon sans visage (création mondiale). Gare au Théâtre. Vitry-sur-Seine

2001-03: PRISONS/PAROLES de J.P. Guéno. Rencontres à la Cartoucherie. Gare au Théâtre à Vitry.

LES RECHANTS DU MAL AIME. Théâtre musical d’après le poème de Guillaume Apollinaire. Musiques de Poulenc, Bartok, Messiaen et Bicalho. Centre culturel Paul Bailliard, Massy. Avec l’aide de la DRAC.

1999: L’ENFANT ET LES SORTILEGES. Opéra de Maurice Ravel. Livret de Colette. Opéra National de Montpellier

1997: LA ROUTE de Wole Soyinka. Africolor. TGP. Saint-Denis.

1994: ANTIGONE de Sophocle. Prologue de Robert Garnier. Avec l’aide de la DRAC et du THECIF. TGP. Saint-Denis

1991: L’OURS et LA DEMANDE EN MARIAGE d’Anton Tchekhov. Université Panthéon Sorbonne.

1989: IVANOV dans CES FOUS DE TCHEKHOV ( Ivanov, Oncle Vania, Les Trois soeurs) d’Anton Tchekhov. Mise en scène Y. Bacry et JC Fall. TGP. Saint-Denis. Avec l’aide de la DRAC, JTN et THECIF

ECRITURES (dépôt SACD):

  • The Beggar’s Opera: adaptation du texte de la pièce de John Gay.
  • La Reine des neiges : adaptation scénique du conte d’Andersen.
  • Mozart Café et Rossini Hôtel, cabarets lyriques et théâtraux
  • Performances et formes courtes dans le cadre de notre résidence à Valenton.
  • “Qu’importe la barque, nous c’est l’océan qu’on veut atteindre” Notes de travail sur la pédagogie du jeu de l’acteur.